Quelques mots sur la polarisation circulaire:
Bienvenue dans la Fabrique !
En polarisation circulaire(RHCP ou LHCP, tournant à droite ou à gauche), le champ électrique tourne autour de son axe en formant un cercle :
La Fabrique Circulaire est un site d'informations et de liens :pour  vous procurer mes produits, rendez-vous dans la rubrique Partenaires.Pour les projets spécifiques,contactez moi par mail.
En polarisation linéaire (Horizontale ou verticale), le champ électrique reste 
toujours dans le même plan :
Antennes a polarisation linéaire :
Dipole ou Baton , Yagi , Vee, Patch...
La stabilité et la qualité de la transmission à polarisation circulaire n'est plus à démontrer dans le monde du vol en immersion.pour mieux comprendre commençons par les principes :

L'émetteur rayonne dans toutes les directions mais il n'y a qu'une ligne droite(dans le meillleur des cas) vers le récepteur, tous les autres signaux qui rebondissent dans l'environnement et les obstacles (sol,atmosphère,arbres,objets...) changent de sens et finissent indirectement par arriver au récepteur après de multiples réflections : ce sont ces réflections qui dégradent la qualité et la fiablité de la transmission.

Un signal émis en RHCP, après rebond sur un obstacle, se transforme en signal LHCP qui est moins "compréhensible" pour un récepteur équipé d'une antenne RHCP.

En polarisation linéaire, ces réflections inverses se mèlent au signal direct et l'annule au niveau du récepteur beaucoup plus souvent, facilement et particulièrement en hautes fréquences(5.8Ghz) qu'en polarisation circulaire. Ce qui rend le materiel 5.8ghz très peu performant d'origine.

En réalisant une transmission RF avec d'un coté une antenne à polarisation circulaire et de l'autre à polarisation linéaire,on constate une perte de 3dB(en RF, on double la portée chaque 6dB) ainsi que la perte de tous les avantages liés à la polarisation circulaire(qualité et stabilité du signal). Il est donc conseillé d'utiliser le même type de polarisation à l'émeteur et au récepteur.

Les hautes fréquences(5.8Ghz) sont très permissives à ces multiples réflections dans l'environnement c'est pourquoi il est impératif d'utiliser un système à polarisation circulaire pour avoir une qualité et une stabilité de la transmission vidéo dans les applications de vol en immersion.

De plus,la limite de portée d'un système en polarisation circulaire s'apprécie sans craintes : le signal se dégrade progressivement sans mauvaises surprises.