Bienvenue dans la Fabrique !
Trucs et Astuces
La Fabrique Circulaire est un site d'informations et de liens :pour  vous procurer mes produits, rendez-vous dans la rubrique Partenaires.Pour les projets spécifiques,contactez moi par mail.
Les bonnes pratiques et conseils : 
Le câble coaxial est semi rigide, il ne supportera pas un trop grand nombre de torsions, il faut appliquer la bonne orientation selon l'utilisation (lunette, récepteur sur pied, émetteur) et ne plus l'incliner par la suite si on la range après utilisation :par exemple dans le cas d'une LX sur des lunettes. 
 
Placement de l'antenne à l'émetteur : 
 
Pour les Racer ;émetteur à l' arrière (le point le plus haut en vol), antenne qui pointe vers le haut (dégagée et non masquée des bras/BL/ESC/lipo) 
 
Pour les Racer avec bras repliables :toujours garder l'antenne en dessous du plan des hélices. 
 
Pour les plus gros multirotors ; émetteur si possible sur la nacelle stabilisée pour assurer l'horizontalité de l'antenne, antenne sur le coté qui pointe vers le bas de manière à assurer la liaison sur le retour du vol. 
 
Sur une aile, émetteur vidéo sur une des ailes, récepteur radio sur l'autre, 40cm est une bonne distance entre les 2. 
 
Placement de l'antenne au récepteur :le plus haut possible, sur pied ou lunette, SL à l'horizontal (attention à ne pas baisser la tête en vol si l'antenne est sur des lunettes), LX qui pointe vers la direction du vol, un peu inclinée vers le haut . 
 
Notez bien que dans tous les cas, la SL sera plus performante sans son TOP de protection. 
 
Rappel : la LX est directionnelle mais elle couvre à 360° à faible distance(50-100m) il n'est donc pas nécessaire de la coupler avec une antenne omnidirectionnelle et un système diversity:on peut facilement voler avec quelques parasites à 100m sur les cotés (environnement dégagé) avec une LX LR.
D'une manière générale,en transmission radio fréquence,plus la fréquence est basse et plus la liaison porte loin. 

C'est pourquoi la SL 5.8 est accordée à partir et en dessous de 5800Mhz de manière à couvrir les deux bandes les plus utilisées(bande B pour Fatshark/Airwave et E pour le matériel Chinois). 
 
D'une manière général et sous réserve des conditions d'utilisation, les meilleures performances seront obtenues entre 5645Mhz et 5800Mhz pour la SL 5.8, LX 5.8 et LX LR 5.8 ;  
le canal 1 à 4 sur le matériel Fatshark((le 1 étant le plus bas) et le canal 1à 4 sur le matériel Chinois(le 4 étant le plus bas). 
 
La LX 5.8 étant large bande par nature,elle couvre tous les canaux avec des performances équivalentes, la LXLR avec son gain élevé a une bande passante plus étroite , elle est plutot a utiliser autour et en desous de 5800Mhz. 
 
Les adaptateurs à angle droit peuvent faciliter le montage mais induisent une dégradation des performances.



Vous pouvez trouvez plus d'infos sur le site Hélimag.com.
pour la PinWheel:
http://www.helimag.com/articles-review/25405-la-pinwheel-par-terrybuild.html
pour la SL:
http://www.helimag.com/articles-review/31039-terrybuild-sl.html
pour la LX:
http://www.helimag.com/articles-review/31486-terrybuild-lx.html

 

Portée Théorique: